Skip to main content
ActualitésActualités Adhérent

Programme de prévention à la perte d’autonomie

La prévention à la perte d’autonomie est l’une des priorités de la CPTS Vallées des Paillons et de la Banquière car le maintien à domicile reste le projet de la grande majorité des personnes.

Un projet de prévention a permis d’accompagner un groupe de 13 participants sur la  commune de Drap.

Ce programme s’est déroulé sur une période de 3 mois, à raison d’1h d’atelier par semaine.
Ces ateliers ont été réalisés en ciblant le travail de l’équilibre, le relevé du sol, les connaissances sur les facteurs de risques de chutes, l’activité physique…
Il a été réalisé par plusieurs professionnels de santé, 1 kinésithérapeute, 1 infirmière en pratique avancée et 1 éducateur en activité physique adapté, qui ont su mettre en commun leurs savoirs afin d’optimiser la qualité des ateliers.
Ce programme de prévention cible les personnes de plus de 65 ans, en début de perte d’autonomie, n’étant pas pris en charge par des séances de kinésithérapie.
Un bilan initial a été réalisé par la kinésithérapeute Céline Ghiazza ainsi que par l’infirmière en pratique avancée, Annick D’Ambrosio afin de valider les conditions nécessaires d’entrée dans le programme de prévention.

Ce programme est soutenu par la CPAM, l’ARS et la Conférence des Financeurs.

Nous remercions vivement la Mairie de Drap qui a accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme.

Au vue du succès de ce programme, la CPTS Vallées des Paillons et de la Banquière a décidé de reconduire ce projet auprès de 6 communes de son territoire : Contes, Lucéram, Drap, La Trinité, Saint André de la Roche et Tourette-Levens.

Pour tout renseignement, appeler la coordinatrice de la CPTS Vallées des Paillons et de la Banquière : 06.70.14.93.70.