Skip to main content
ActualitésActualités Adhérent

Franc succès pour le programme de prévention à la perte d’autonomie pour cette rentrée de septembre !

Par 19 septembre 2024Pas de commentaires

D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans passera de 15 à 20 millions, soit un tiers de la population. Cela doit nous conduire à penser un système de solutions pour aider nos concitoyens avançant en âge à conserver leur robustesse, retarder l’apparition des fragilités, et conserver les capacités indispensables pour poursuivre les activités quotidiennes.

Dans ce cadre, les professionnels de santé de la CPTS Vallées des Paillons et de la Banquière, médecin généraliste, kinésithérapeutes et infirmière en pratique avancée ont élaboré un programme de prévention à la perte d’autonomie.

Le but est d’accompagner et de prévenir la perte d’autonomie des patients de plus de 60 ans et de réduire le risque et le nombre de chutes.

Le programme s’adresse aussi bien aux aidés qu’aux aidants.

L’objectif final est d’orienter les participants à poursuivre une activité physique adaptée au sein d’une association de la commune, à la suite des ateliers.

Nous remercions sincèrement tous les professionnels de santé du territoire qui nous ont adressé des participants ainsi que les Mairies pour la mise à disposition de salles municipales, les kinésithérapeutes et infirmières en pratique avancée présents chaque semaines pour réaliser les bilans et ateliers. Enfin, la CPTS est ravie du partenariat mis en place avec le SIVOM, qui a permis à un éducateur en Activité Physique Adaptée d’intervenir auprès des personnes fragiles durant les ateliers.

Pour cette rentrée, près de 90 participants ont été bilanté sur les communes de Contes, Lucéram, Drap, La Trinité et l’Abadie.

Les ateliers d’équilibre ont commencé lundi 16 septembre à L’Abadie et mardi 17 septembre à Drap. Ils se poursuivront jeudi 19 septembre à Contes.

Les communes de La Trinité et Lucéram commenceront à la fin du mois de septembre